Comment j’ai commencé à manger sans lactose, sans gluten, et sans sucre?

Non, je ne me suis pas réveillée un matin avec l’envie de manger sans lactose-gluten-sucre. 

Mais alors, pourquoi?

Durant des années, j’ai souffert de divers maux de ventre plus ou moins dérangeants. Par la suite, je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment connu le confort d’un intestin en bonne santé.

Une mononucléose qui déclenche tout

Le point de départ a été une mononucléose. J’avais 16 ans, j’étais tout le temps fatiguée et malade.

Le problème de cette maladie est qu'elle met ton système immunitaire au tapis et c’est à ce moment que les problèmes commencent. J’ai commencé à développer des infections pulmonaires (mycoplasmes et chlamydia) qui ont été traitées via la prise d'antibiotiques. Et en fait, les antiobio, c’est vraiment mauvais pour la flore intestinale. (Plus d’informations ici)

Bref, mono, antibio et une toux chronique qui s’installe. Au départ, personne ne comprend pourquoi je continue à tousser… Et un jour, je me rends compte que quand je ne bois pas de lait de vache le matin, je ne tousse pas

C’est comme ça que j’ai arrêté le lactose.

Une candi-quoi ?

Je commence un suivi allergologique mais comme souvent, le premier médecin n’était pas le bon. Un peu de ventolin pour l’asthme à l’effort (dû à des allergies respiratoires), quelques tests qui n’aboutissent pas et donc rien de concluant. 

Par chance, je change d'allergologue et je rencontre LA médecin qui va tout changer. Après 1h30 de consultation, des tests sanguins, des tests urinaires, et quelques jours d’attente, je découvre que j’ai une candidose intestinale

La fatigue, la toux, les carences, les problèmes intestinaux, les allergies, les intolérances, les maux de tête,... (divers symptômes sont possibles en fonction des personnes, ce ne sont que mes ressentis bien entendu) tout était dû à une présence excessive de champignons pathogènes dans mon tube digestif ou en résumé une candidose. 

J'avais 18 ans et  la médecin m’annonce que j’allais devoir manger sans lactose (bon ça c’était déjà le cas), sans gluten et sans sucre ... à vie.

Euuuh, pardon? (Ce fût ma première réaction). 

Ce jour-là a marqué le début d’un long chemin pour se débarrasser de ma candidose. Il a fallu apprendre à cuisiner autrement et toute ma famille a dû s'adapter (mon papa - cuisinier - a eu du mal au début). Faire les courses, cuisiner et manger “sans” est devenu mon casse-tête du quotidien. 

Il faut du temps pour organiser son quotidien et sa vie sociale autour de ses restrictions (honnêtement ça m’a mis plus de 5 ans).

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec l’aide et le soutien de ses proches et un mental d’acier, on peut tous et toutes y arriver !


Nos autres articles