8 aliments qui contiennent du sucre et on se demande pourquoi !
Manger sans sucre est un challenge de tous les jours
Surtout quand on sait que le sucre a un pouvoir addictif très puissant et que, comme toute addiction, il est très difficile de s’en débarrasser.
Comme tout opioïde (ou substance psychotrope), le sucre agit en libérant de la dopamine dans le cerveau. Lorsque la dopamine est libérée dans le cerveau, elle a un impact sur le circuit neuronal (un élément clé de la dépendance) et déclenche une sensation de plaisir intense. Lorsque cette sensation cesse, nous voulons la reproduire encore et encore et encore.
Mais à chaque fois que l'on répète ce comportement, le cerveau libère de moins en moins de dopamine, si bien que l'on doit augmenter la quantité ou la fréquence d'ingestion pour retrouver l'euphorie. Ce phénomène est absolument lié à la consommation de sucre.
Les bonbons, les pâtisseries, les glaces, les sodas,... Une multitude d’aliments contiennent du sucre et il est facile de les reconnaître. Néanmoins, l’industrie alimentaire a bien saisi le mécanisme de l’addiction au sucre et ne se prive pas d’en ajouter un peu partout. Dès lors, pour manger sans sucres raffinés, il faut partir à la chasse aux sucres et dérivés sur les étiquettes de nos aliments quotidiens.
Quelques exemples d’aliments qui contiennent du sucre (et on se demande pourquoi)
Jambon, Herta
Ingrédients : Jambon de porc, sel, bouillon (eau, couennes de porc, oignons, os de porc, carottes, sel, persil, ail, clou de girofle, poivre, laurier), dextrose de maïs, arômes naturels, antioxydant : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium
Chimiquement identique au glucose, le dextrose est un sucre simple élaboré à partir de maïs. Il n'est pas écrit "sucre" en toutes lettres, mais ce produit en contient. La raison ? Te donner l'envie d'en manger plus.
Miel, Meli
Ingrédients : Miel de fleurs (mélange de miels originaires et non originaires de l’UE)
Pour reconnaitre un vrai miel, l'étiquette doit imperativement mentionner "100% miel brut". Si, comme ici, il est écrit "non origniaire de l'UE", enfuis-toi ! Il s'agit certainement de sirop de glucose. Tu ne manges alors même pas du vrai miel, mais simplement un liquide sucré qui y ressemble.
Il y a une multides d'articles en ligne qui te renseigneront si tu veux en savoir plus sur le sujet.
Sauce tomate, Bertoli
Ingrédients : Tomate 82% (tomates, concentré de tomates), légumes (oignon 8,5%, carotte), vin blanc, huile d’olive vierge extra 1,7%, huile de tournesol, herbes (basilic 1,4%, origan), sucre, sel, épices (poivre, noix de muscade).
Le sucre casse l'acidité, je te l'accorde... Néanmoins il existe des sauces tomates sans sucre qui sont tout aussi bonnes et meilleures pour la santé !
Chipolata de poulet, Delhaize
Ingrédients : Viande de poulet (94,6 %), sel non iodé, amidon de tapioca, sirop de glucose, épices,antioxydant : acide ascorbique, arôme, acidifiant : acide citrique, conservateur :lactate de potassium, acétate de potassium, intestin grêle naturel de mouton.
Le sirop de glucose est un glucide pur fabriqué généralement à partir d'amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. Il s'agit donc d'un sucre !
Viande végétarienne, Beyond meat
Ingrédients : Eau, isolat de protéine de pois (18%)*, huile de colza, huile de noix de coco raffinée, arôme, arôme de fumée, stabilisants: cellulose, méthylcellulose, gomme arabique; fécule de pomme de terre, maltodextrine, extrait de levure, sel, huile de tournesol, levure séchée, antioxydants: acide ascorbique, acide acétique; colorant: rouge de betterave; amidon modifié, extrait de pomme, jus de citron concentré.
Il n'y a pas que dans la viande qu'on retrouve du sucre !
Une maltodextrine est le résultat de l'hydrolyse d'un amidon ou d'une fécule. Elle est donc constituée de différents sucres directement issus de cette réaction.
Lait d’amande, Alpro
Ingrédients : Eau, AMANDE (2,3%), sucre, phosphate tricalcique, sel marin, stabilisants (farine de graines de caroube, gomme gellane), émulsifiant (lécithines (tournesol)), arôme naturel, vitamines (B2, B12, E, D2).
Sans lactose ne veut pas dire sans sucre ! Beaucoup de produits sans lactose proposés en magasin sont très sucrés. Cependant, certaines marques comme Alpro proposent aussi des versions non-sucrées de ces produits.
Je te conseille de priviligier les magasins bio pour trouver les produits les plus naturels qui ne contiendront pas de sucre !
Bagel sans gluten, Schär
Ingrédients : Eau, amidon de maïs, farine de riz, farine de sarrasin, sucre, fibre végétale (psyllium), amidon de riz, levure , huile de tournesol, protéines de soja, sirop de sucre, sel, épaississant: hydroxypropylméthylcellulose ; extrait de pomme , acidulant: acide tartrique.
Pareil que pour le sans lactose, le sans gluten peut contenir du sucre.
Cracottes multi-céréales, LU
Ingrédients : Céréales 92,2 % (farine de BLÉ 65,6 %, farine complète; AVOINE 9,1 %, farine de quinoa 6,8 %, farine de riz 5,6 %, farine d’ORGE malté 5,1 %), sucre, germes de BLÉ, lactosérum en poudre (de LAIT), sel, huile de palme, minéral (pyrophosphate ferrique), émulsifiant (lécithines de tournesol).
Les cracottes multi-céréales vendues comme des produits sains contiennent très souvent du sucre. Un conseil, un produit vendu en grande surface comme LE produit a intégrer dans un régime sain et équilibré peut cacher quelque chose (comme du sucre) !