3 conseils pour commencer à manger sans lactose

Comment remplacer le lactose?

C'est souvent la première question que l'on se pose quand on commence à manger sans lactose... Que vais-je mettre dans mes céréales? Est-ce qu'il existe du fromage sans lactose? Et mon café au lait alors?!

La liste des produits sans lactose est longue, il est important de tester et de goûter différentes alternatives pour trouver ce qui te convient le mieux.

Connaître et reconnaître les produits avec et sans lactose

Quand on commence à manger sans lactose, il est parfois difficile d’identifier quels sont les produits qui en contiennent et de connaître les substituts. Pour certains produits c'est facile : le lait de vache, les yaourts, le fromage,... Malheureusement, aujourd'hui de plus en plus de produits industriels en contiennent également et parfois on ne s'y attend vraiment pas ! Penses donc à toujours vérifier les ingrédients.

Heureusement pour nous, il est de plus en plus facile de remplacer les produits lactés et de nombreuses marques proposent désormais leurs produits en version sans lactose. Néanmoins, je te conseillerai toujours de te tourner vers les produits les moins transformés et les plus naturels possible ! Tes intestins te remercieront ! :)

Voici quelques exemples de produits avec/sans lactose pour t'aider:

Comment repérer le lactose sur les étiquettes alimentaires ?

Il n’est pas toujours facile de lire les étiquettes et de déceler une présence de lactose ou non. Voici quelques astuces pour y voir plus clair !

Pour manger sans lactose, il faut éviter la consommation de produits contenant l’un de ces ingrédients dans sa composition :

  • Lait en poudre ou poudre de lait,
  • Matière sèche de lait caillé,
  • Lactosérum (représente le petit lait au-dessus du yaourt),
  • Lactoglobuline,
  • Margarine (si elle n’est pas mentionnée 100% végétale),
  • Caséine et caséinate (c’est une protéine issue du lait),
  • Substances laitières modifiées.

Mes 3 conseils pour se lancer

1. Fais-toi confiance !

Si tu ressens le besoin de manger sans lactose et surtout si tu te sens mieux en retirant les produits laitiers de ton alimentation, fais-le ! Il est tout à fait possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée en mangeant sans lactose :)

2. Teste et ose

Si tu as l’habitude de manger des produits laitiers (et que tu aimes ça), changer d’alimentation peut faire peur ! Ne brûles pas les étapes, changes tes habitudes petit à petit en commençant par éliminer le lait de vache par exemple.

Et puis surtout, teste différents substituts et ose goûter, ce n’est pas parce qu’un produit est sans lactose qu’il n’est pas bon, bien au contraire !

3. Fais le plein de calcium

Manger moins de produits laitiers, ça peut entrainer une baisse de calcium si on ne sait pas comment le compenser. Le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers mais également dans :

  • Les légumes verts comme les choux, le cresson, les épinards,
  • Les céréales comme le soja, lupin, le teff, l’amarante,
  • Les graines de pavot, de chia, le sésame,  et oléagineux tels que les amandes, noix du brésil, les noisettes,
  • Les sardines, les crevettes, les langoustines,
  • Le thym, la menthe, le persil,
  • Certaines eaux riches en calcium (Courmayeur, Hépar, Contrex,...).

Tu as encore des questions? Tu as du mal à y voir clair ou tu ne sais pas par où commencer?

Contacte-moi sur les réseaux sociaux !

Nos autres articles